Le Ndop se démocratise grâce à Hermès

HISTOIRE DU DESSIN
« La Fondation camerounaise Jean-Félicien Gacha possède un important fonds de tissus Ndop dont la richesse ornementale a inspiré ce carré aux Anamorphée. Les tissus Ndop des Bamiléké, habitants de la savane camerounaise, en Afrique centrale, sont faits de coton tissé en bandes étroites. Si cette première étape est réalisée dans le nord du pays, non loin de Garoua, ce sont ensuite les femmes Bamiléké qui appliquent à l’aide de fil de raphia les motifs qui seront teints en réserve à l’indigo. Le répertoire décoratif très varié s’inspire à la fois de motifs ornant les habitations traditionnelles et des dessins des Wukari du Nigeria, pays dont cette tradition textile est vraisemblablement originaire. Le Cameroun se caractérise par le choix de motifs abstraits, le Nigeria par une figuration prenant pour modèles humains, lézards, léopards… Ces étoffes sont utilisées pour différents rituels »

Le Ndop ou Dze Ndouop ou Nji Ndop1 est une étoffe traditionnelle et rituelle Bamiléké.
Le tissu dans sa forme originale est un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord. Les motifs géométriques blancs sur fond bleu indigo2 donnent son identité au Ndop. La richesse du Ndop Bamiléké3 se remarque non pas dans une variété de couleurs, mais dans le style et la combinaison des motifs et fugures géométriques abstraites qui se détachent du fond bleu intense (source Wikipedia)

 

Hermès

 

Carré de soie motif Ndop en twill 100 % soie, roulotté à la main (90 x 90 cm)
Coloris : marine/vert/rose